lundi 31 mars 2008

Murielle, ¿Como estás? ¿Dónde estás? ¿A dónde vas?

Ah, chers lecteurs, attachez vos tuques avec de la broche (si ce n'est pas déjà fait en raison des caprices de Mère Nature en sol canadien), parce que les dernières semaines ont donné lieu à des aventures des plus palpitantes pour votre protagoniste européenne chérie!

En plus clair, il m'est arrivé des affaires en tabarouette depuis la dernière fois où j'ai eu un peu de temps pour écrire sur ce blogue!

Commençons par le commencement, mon voyage de une fin de semaine a Valencia...

Après la Espixa du jeudi (le genre de fête en plein air de la faculté), j'ai rapidement fait mes bagages car le bus qui nous amenait à Valence partait à 12h00 de Plaza Santo Domingo, au centre-ville de León. Donc on fait un beau 8h d'autocar avec des films tous plus barbants les uns que les autres pour finalement arriver vers les 8h du matin, brûlés, affamés et raqués de notre voyage. On dompe nos trucs dans l'auberge de jeunesse et on court à la Cité des sciences et des arts pour aller visiter l'Oceanografíc, un gigantesque aquarium où on peut se promener dans des tunnels sous l'eau, voir des bélugas, des requins, des méduses, des petits poissons de toutes les couleurs, etc... Après avoir vu le spectacle de dauphins, je me suis dit que j'allais probablement réorienter ma carrière, abandonner l'enseignement et devenir dresseure de dauphins a temps plein. Je dois d'ailleurs parler a mon orienteur a ce sujet.

Après la visite, nous nous sommes dirigés vers une autre partie de la cité des sciences et des arts qui s'appelle l'hemisferíc. C'est un genre de cinéma IMAX avec un écran ayant la forme d'une coquille d'oeuf... plutôt cool. On a visioné un documentaire sur le Titanic réalisé par James Cameron. Le reste de la journée a été plutôt tranquille. Nous sommes allés manger une croûte près de la cité des arts et des sciences et ensuite nous sommes retournés faire un somme a l'hôtel parce que nous étions tous crevés du voyage en autobus. A notre réveil, Marilyne, Juste, Monika et moi nous avons demandé conseil au type de la réception pour qu'il nous indique un bon endroit pour aller souper. Notre choix s'est fixé sur une pizzeria géniale dans le centre ville. Après le souper, nous nous sommes réunis avec le reste du groupe et nous avons été voir les célébrations des Fallas dans le quartier historique de la ville... je n'ai jamais été en plein coeur d'une émeute ou d'une guerre civile, mais je pense que c'est a ça que ça doit ressembler. Il faut comprendre que les Fallas, c'est les festivités de la semaine sainte a Valencia. Le principe, c'est que durant la dernière partie du carême, les gens de Valence vivent dans le bruit perpétuel des pétards, des feux d'artifices, des crécelles, et de tout autre truc pouvant faire du chahut... Donc de tous les côtés il y avait des gens qui faisaient exploser des pétards a mèche et autres articles du genre dans la rue... un boucan indescriptible! En revanche, ce fut une belle soirée et nous nous sommes bien amusés.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés tôt pour aller faire le tour de la ville et visiter les principaux monuments. Valence est vraiment une belle ville, surtout a ce temps-ci de l'année, mais il y avait une foule incroyable! Une autre tradition célèbre des Fallas est que des groupes de personnes construisent de gigantesques sculptures a même la rue et que lorsque le temps des Fallas se termine, ils choisissent la plus belle (qu'ils exposent dans un musée) et ils font d'énormes feux de joie avec le reste. Les sculptures sont très détaillées et ont chacune un thème. La plus grosse (de la taille d'un édifice a appartements) était sur la place de l'ayuntamiento et représentait Aladin, le génie de la lampe et toutes sortes d'autres personnages sur ce thème. Certaines sont des critiques politiques, d'autres sont juste très jolies. Bref il y a de ces sculptures un peu partout dans la ville et on les découvre en tournant le coin des rues. A deux heures de l'après midi, nous nous sommes réunis a Plaza del Ayuntamiento pour assister a la Mascletà, un énorme rassemblement où ils font exploser des pétards géants durant une dizaine de minutes... il faut le croire pour le voir, surtout quand on sait que durant le temps des Fallas, c'est un événement quotidien!!! Après la Mascletá, nous sommes retournés dans le quartier historique pour manger une des célèbres paëllas de Valence... mais comme tout le monde voulait manger après la mascletá, tous les restos étaient pleins a craquer de monde! On a donc demandé une paëlla pour emporter et on a mangé par terre... a 25 personnes! On bloquait presque tout le trottoir! Bien repus de notre repas, on a fait un peu de lèche vitrines et ensuite, Nancy (une copine du Mexique), Ruben (d'Espagne) et moi nous sommes allés assister à une Corrida de taureaux... Ce fut une expérience assez spéciale merci... d'un côté, Ruben et Nancy m'expliquaient le pourquoi et le comment de chaque étape de la corrida, de l'autre une dizaine de monsieurs âgés mangeaient du chorizo et du fromage en criant après les toreros, derrière j'entendais une manifestation à l'extérieur de l'arène contre la cruauté envers les animaux et devant moi j'avais El Fandí, le meilleur et le plus célèbres des toreros d'Espagne, qui était sur le point d'en finir avec le taureau... Enfin bref. Après la corrida, nous avons mangé des Churros con Chocolate, un classique espagnol. C'est un genre de pâte frite qu'on doit tremper dans du chocolat fondu... encore une fois très diète! Le soir, nous nous sommes réunis dans un parc pour aller voir un immense feu d'artifices... mettons qu'on était loin des feux Maurice Tanguay, ou même des grands feux Loto Québec!!!

Le matin suivant, nous avons pris l'autobus pour aller a la plage de Valence... c'était une super bonne façon de terminer le voyage! L'eau était beaucoup trop froide pour se baigner, mais je me suis au moins trempé les orteils dans la mer et j'ai joué au aki dans le sable avec des amis du Mexique, de Lituanie et du Québec... inexplicablement, les Mexicains sont poches au Aki, même si c'est exactement le même principe qu'avec un ballon de soccer... Avant de reprendre le bus, nous avons mangé une gigantesque paëlla (cette fois-ci aux fruits de mer, parce que la paëlla valencienne (celle de la veille) est traditionnellement faite seulement avec du poulet et du lapin), que nous avons digéré en route vers León.

La semaine qui a suivi le voyage a Valence, la ville de León a été envahie par des centaines de touristes venus pour voir les processions de la semaine sainte... quand on est habitué a la Pâques nord-américaine, disons que la Semana Santa est tout un choc culturel... premièrement, ils fêtent vraiment TOUTE la semaine et sont très très sérieux a propos de Pâques. Chaque jour, il y a différentes confréries (comme les chevaliers de colomb par exemple) qui organisent des processions. Chaque personne qui fait partie de la procession porte un genre d'uniforme qui ressemble a celui du Ku Klux Klan (méchant choc quand tu vois ça pour la première fois!!!). Il y a généralement une fanfare qui joue de la musique traditionnelle de la semaine sainte, et des gens qui portent d'énormes statues représentant des scènes de la passion du christ sur leurs épaules... plutôt intimidant... Il peut y avoir jusqu'à une dizaine de processions une même journée, et parfois ils vont même jusqu'à se croiser et a créer des embouteillages (une autre manifestation du sens de l'organisation douteux des espagnols, haha).

Bref, ce fut un début de semaine sainte assez intense merci. Là le local d'informatique doit fermer pour la siesta alors je vais arrêter mon récit ici, mais sous peu je vous reviendrai avec d'autres péripéties plus récentes (dont mon voyage au Portugal), des photos et, si vous êtes fins et que l'ordinateur veut coopérer, un ou deux vidéos!!!

Prenez soin de vous tous et a bientôt!!!

2 commentaires:

Evad a dit…

WOW! Des Toreros! ou Toredos? Ou je sais pu! hahahah Le gars la avec la "couvarte" rouge qui joue au Tango avec le taureau! Tu en a vue en vrai! WOW, je me suis toujours dit que cette experience seraint tres particuliere, maintenant tu le confirme. Tu semble voyager souvent pendant ton voyage! Tant mieux, tant qu'a être labas, pourquoi pas aller voir les voisins! C'est ben plus court que d'y aller d'ici.

Pour le reste, le printemps commence a se pointé le nez et e crois dire sans fautes ( pas d'ortographe et de Grand-mère! bien sure!) que le printemps de cet année sera terriblement inonder. Je dis pas ca parce que les rues son toujour splein d'eau, mais plutot parce que je regard tout la neige autour de nous et je me dis, quand c'est plus de 400 cm de neige accumuler pendant cet hivers se décide de fondre, ATTACHE pas ta tuque! attache toi des palmes! hahhahahah Sérieux je me dis que cet année il y aura des débordement de rivères, je ne peux pas imaginer toutes cet eau fondre trop ite, ca fait peur, mais en meme temps, ca fais toujours ca, alors nous verrons....

Sinon, ben pour les nouvelle perso, ce matin tu as apeler Maüde et on a pas eu la chance de se jaser trop trop mais tu semblais aller top shape donc je te demanderai pas si ca va. Pour ma part, je sui en pleine écriture de mon livre je veux écrire qui se passe dans un monde fantastique. Je suis au chapitre 2 deja! avec un "prequel" Ca arrete pu de sortir! C'est cool! Sinon ben c'est tout d'important pour l'instant!

Alors comme toujours, bon voyage et trip a fond!

Roxy a dit…

Wow!!! Ça a dont ben l'air trippant tout ça. Je suis pas vraiment sûre de te croire. LOL!
C'est vrai que ça doit être bizarre les processions. Alors que nous Pâques c'est tellement pas grand chose. Et puis tu me donnes faim avec les histoires de churros con chocolate. Miam!!!